Qu’est-ce que le Rhum ?
Historiquement, la première mention officielle de l’existence de cet alcool distillé à base de sucre de canne se trouve en 1688 ; en provenance de la Barbade. Si l’on en croit les documents de l’époque, des rhumeries officiaient déjà sur l’île dès 1627.
Pour autant, cet alcool resta longtemps réservé aux marins qui lui prêtaient alors quelques vertus médicinales. Ce qui explique qu’il soit encore aujourd’hui de la partie dès lors qu’il s’agit de flibuste ou de piraterie ! A vrai dire, même la Royal Navy lui ouvrit grand les bras puisque le rhum y était distribué quotidiennement aux marins. Cela parce qu’au contraire de la bière (autre boisson très appréciée de ces derniers), le rhum était facile à stocker sur un bateau. Et ne perdait en rien sa saveur du fait de la houle … Dès lors, la Royal Navy en fit sa boisson phare, d’autant que les Anglais prennent le contrôle de la Jamaïque en 1655. Ce qui leur assure d’avoir du rhum à profusion !
Du reste, c’est également aux Anglais que l’on doit la diffusion du Rhum en Europe et dans le monde, puisque contrairement aux français qui en règlementèrent la commercialisation en France ; ils s’assurèrent que cette boisson suave et réconfortante atteigne toutes les strates de l’Empire.