Qu’est-ce qu’une cave à vin ?
A vrai dire, il en existe deux types : la cave à vin de vieillissement et la cave à vin de service. Et si la première (à température unique de 12°) permet de conserver ses bouteilles dans des conditions propres à les sublimer et à accompagner leur vieillissement, la seconde permet de mettre les vins à température idéale de dégustation.
Par conséquent, l’on conservera les bouteilles à consommer plus tard dans une cave de vieillissement tandis que celles qui sont réservées au dîner du soir trouveront leur place dans une cave de service. Ou bien, l’on choisira une cave à vin multifonctions qui se chargera de tout à la fois. Bien entendu, il est aussi possible d’opter simplement pour une grande pièce tempérée et isolée où entreposer sa collection, comme le faisaient nos grands-parents.
Mais force est de constater que la technologie moderne sied particulièrement aux caves à vin, qui se prêtent alors à toutes les fantaisies et deviennent accessible à tous, même à ceux qui n’auraient pas de pièce spécifique. Car elles peuvent désormais être en pose libre, encastrables ou intégrables. Et de ce fait, il s’agit tout à la fois d’un objet esthétique et pratique.