Description
- Shizuoka 5 yo 2018/2023 W-still, Asta Morris, distillé dans l’alambic “W”, ce whisky embouteillé par Asta Morris de notre ami Bert Bruyneel est impressionnant. L’orge au goût puissant est rendu encore plus puissant par l’alambic à bois W. En utilisant comme source de chaleur du bois éclairci provenant des forêts d’Oku-Shizuoka, le distillat est distillé à des températures atteignant 800°C, un procédé extrêmement rare dans le monde. Distillé en juin 2018 et embouteillé en juillet 2023, nous sommes sur un 5 ans d’âge.
325 bouteilles issues d’un vieillissement en ex fût de bourbon pour un dram qui est une évidence pour Serge Valentin sur WhiskyFun ( noté 91 points d’ailleurs !) dont nous vous livrons ici les notes de dégustation.
“Nez : pure pâte sucrée, mangue, pêche de vigne, levure civilisée. Avec de l’eau : pas de changement, il est pour ainsi dire inébranlable.
Bouche (pure) : c’est encore plus binaire que le Hellyers Road. Crème de pêche immaculée et thé hochicha. Avec de l’eau : tarte aux abricots.
Finale : moyenne, plus sur la pâtisserie, la bière, les pâtes, les bananes…
Commentaires : c’est encore un whisky qui est un tout, ce qui rend un peu difficile, voire présomptueux, de vouloir le décomposer par des descripteurs successifs. En tout cas, c’est très, très beau, très simple, assez évident.”
Il n’existe qu’un nombre limité d’alambic à combustion directe dans le monde, et les alambics à bois sont uniques en leur genre. Le bois utilisé comme combustible est du bois de conifères provenant des riches montagnes de Shizuoka. Les kikori (bûcherons) locaux coupent le bois à la main, un par un, pour en faire du bois de chauffage. Gaiaflow, qui a ses racines dans le secteur des énergies renouvelables, a remis au goût du jour la technologie de distillation utilisée il y a plus de 200 ans.
La distillation à des températures allant jusqu’à 800 °C permet d’obtenir une eau-de-vie corsée et non diluée aux arômes riches et savoureux.
Retrouvez ces bouteilles de whisky japonais Shizuoka dans nos caves à Marseille, La Destrousse, Aix en Provence, Manosque et Digne les Bains.