verre vin blanc et rouge

Cave à vin : comment la réaliser ?  [partie 1]

De nombreux amateurs de vin, souhaitent se lancer dans l’élaboration d’une cave à vin. Sur quels critères choisir sa cave ? Comment choisir les bouteilles de sa cave à vin ?  Comment les conserver ? Voici quelques réponses sur ce vaste sujet.

Le choix de la cave à vin

Pour la cave à vin d’un particulier, deux possibilités : soit la maison est suffisamment grande pour y dédier un espace spécifique, soit il faudra s’orienter sur une cave d’appartement.

Il existe deux types de cave d’appartement. Les caves de service qui sont destinées à recevoir du vin que l’on consommera rapidement et les caves de vieillissement qui vous permettront de faire vieillir votre vin. Les caves de service sont d’avantage destinées aux professionnels qui ont un roulement de bouteilles important. Les caves de vieillissement sont quant à elle d’avantage adaptées aux particuliers.

Le choix des vins

Le choix des vins est très important. Si on souhaite faire une belle cave à vin, la première erreur à ne pas commettre est d’acheter des vins dits d’exception. Une bonne cave à vin doit gérer des entrées et des sorties. C’est un sas entre le moment ou on achète la bouteille et le moment ou on la consomme. L’objectif d’une cave à vin est double : avoir un choix dans les bouteilles d’une part, faire vieillir les vins d’autre part. En effet, on estime que quand un vin vieillit et qu’il est sortit au bon moment, sa dégustation sera optimale par rapport à des vins dégustés jeune. Il faut donc choisir des vins que l’on va consommer à moyen therme, c’est pourquoi, les bouteilles ne doivent pas être trop onéreuses. Ce n’est qu’après la constitution d’une base de vins à conserver, que l’on pourra acheter des bouteilles plus spécifiques qui seront consommées lors de grandes occasions. A partir de 7 à 8 euros, on a des vins qui méritent leur place en cave.

La conservation des bouteilles

Inversement à la température de dégustation, tous les vins se conservent à une même température (champagne, blanc, rosé, rouge) La température de vieillissement est de 12°C et doit être homogène dans toute la cave afin de faire vieillir votre vin convenablement.

Laisser la bouteille en position horizontale dans une cave à vin n’est pas un problème, en effet il n’est pas essentiel de la changer de position. Attention, cependant, si une bouteille a été conservée longtemps en cave, il faut la sortir et la mettre à l’horizontale quelques temps avant de la servir pour que le dépôt ait le temps de retomber au fond de la bouteille et ne se retrouve pas dans le verre de vos invités. Par ailleurs, il ne faut pas la conserver à la verticale, au risque de faire sécher le bouchon qui perdra de son élasticité et ne jouera plus son rôle d’étanchéité.

Aussi, il faudra bien penser à étiqueter son vin pour se rappeler de l’année de mise en cave.

Le thème sur la réalisation d’une cave à vin est vaste, alors rendez-vous très prochainement pour trouver d’autres conseils à ce propos !

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »